graphique

Une infographie qui propose des indications sur les interactions entre le temps de chargement d'une page web et son classement sur Google. Mais est-ce réellement un critère de pertinence de l'algorithme de Google ? Personnellement, j'en doute...

Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site Quick Sprout et donne quelques indications sur l'effet qu'a le temps de chargement des pages sur le classement d'un site dans les résultats de Google.

J'en profite ici pour poser une question aux lecteurs d'Abondance : avez-vous réellement vérifié (et mesuré) une corrélation claire et nette entre "temps de chargement des pages web d'un site" et "meilleur classement dans les SERP de Google" ? Car, si le temps de réaction est bien évidemment capital pour l'internaute, est-il véritablement un critère de pertinence pour le moteur de recherche ? Personnellement, je n'ai jamais vu un site améliorer ses temps de chargement et obtenir en retour de meilleurs "rankings". De même, un site qui aurait des soucis temporaires à ce niveau (dégradation des temps de réponse dûs par exemple à un problème serveur) n'a jamais vu - en tout cas sur les sites que je suis - ses classements eux-mêmes dégradés. Chers lecteurs, auriez-vous des exemples précis (et mesurés/mesurables) qui pourraient infirmer cette expérience ? Merci ! (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :

how load time affects rankings
Source de l'image : Quick Sprout