Une infographie qui propose une liste de nouvelles pratiques à prendre en compte dans le cadre d'une stratégie SEO qui a connu, depuis deux ans, les affres des filtres de nettoyage Panda et Penguin...
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site FuzzOne et explique à quoi ressemblera le SEO en 2013 dans une période post-Panda et Penguin. Bien sûr, certains points pourront être discutés, ce qui est assez logique. Mais l'approche est intéressante. Il est en tout cas évident que les deux bestioles monochromes de Google ont changé l'approche de notre métier en profondeur, qu'on le veuille ou non (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :
Source de l'image : FuzzOne |
Très instructif ! Est ce vous qui l’avez réalisé ? Nous cherchons à faire ce genre de choses pour notre site. Si vous avez des contacts n’hésitez pas nous sommes preneurs 🙂
Je trouve que cette infographie a un intérêt un peu limité. Par exemple, le guide SEO de Google, pourtant assez basique et insistant essentiellement sur l’expérience utilisateur, donne l’essentiel des orientations mentionnées ici. On retiendra dans les deux documents l’idée de bonnes pratiques.
Espérant donc que 2013 apportera des points négatives sur le SEO malgré GG
Il est clair qu’il n’y a pas de grande nouveauté dans cet infographie, mais elle reste un résumé en image très réussie. Si Google avait fait une journée porte-ouvertes au sein de l’équipe Spam Team à Mountain VCiew, on aurait peut-être des nouveautés révolutionnaires à vérifier. Mais c’est pas près d’arriver, alors autant chercher à clarifier les méthodes qui prennent le pas sur l’éthique du SEO. Celui-même que Google force de plus en plus avec ses différents combats contre les BH.
Rand Fish parle dans un whiteboard friday des techniques SEO à abandonner vers de nouvelles tendances plus naturelles. A méditer !
Plutôt cool comme infographie,
mais c’est vrai que Google n’a pas attendu pour mettre en place toutes les préconisations. ça va faire quelques temps qu’elles sont « en cours » mais c’est toujours une bonne idée de nous rappeler les bonnes et mauvaises pratiques 😉
Julien
Une infographie très intéressante qui permet d’aborder les points clés… mais qui pousse aussi à aller plus dans le détail.
Le concept est assez éculé tout de même, la plupart des prémonitions effectuées sont en place depuis un moment.
La partie affichant la fin de Xrumer au bénéfices de commentaires plus réels et moins consacrés à une optique SEO me semble également assez utopique à l’heure des reconnaissance de captcha par robots.
Mais l’avenir nous éclairera, il n’en reste pas moins que cette infographie est très bien réalisée.
Ca reste très théorique, cette approche. Dans la mesure ou l’immense majorité des sites n’auront pas les moyens de se payer une structure et des prestations de ce type, les pratiques moins quali (old school ?) continueront à etre utilisées. Et dans la mesure ou le positonnement est un classement, ça continuera à avoir une efficacité. Peut être uniquement sur des requetes moins concurrentielles toutefois.
Elle est géniale cette infographie ! Je vais me la relire, mais c’est rare qu’elles soient à la fois jolies et intéréssantes ! Ca vient de Fuzz One ? Je ne connais meme pas ce site !
L’infographie fait son effet bluffant, mais finalement, son contenu n’est qu’une récap des bonnes pratiques, à savoir faire un site web accessible à TOUS…
Effectivement, ces préco ne sont pas neuves et finalement elles tombent sous le sens du good job to do for your USER.
@Bastien : évolution en très peu de temps ?
Total bullshit plutôt.
Je ne vois pas un seul élément qui n’ait pas déjà figuré dans les préconisations du début des années 2000.
Un résumé pertinent des bonnes pratiques SEO pour 2013, déjà applicables depuis plusieurs mois pour la plupart. Google veut vraiment que l’on se focalise en priorité sur l’expérience utilisateur et la qualité des contenus. Le SEO pur et dur aura de moins en moins d’influence sur le classement des sites dans les SERPs.
« Manual submissions », ça m’a bien fait rigoler moi xD
Elle est très cool cette infographie ! On visualise bien l’évolution qu’il y a eu en très peu de temps sur le métier.