Une infographie qui nous parle de SEO mobile, en rappelle les différents ingrédients et fait un petit focus sur l'asssitant Siri d'Apple...
Notre infographie du vendredi est proposée par le site Alchemy Viral et donne quelques informations sur un sujet peu évoqué jusqu'à maintenant dans le monde du référencement mobile : Siri, l'assistant personnel qui tourne sur les iPhone d'Apple.
Les grandes options de l'optimisation mobile sont donc ici rappelées, mais ce petit focus sur Siri est sympa et original (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :
Source de l'image : AlchemyViral |
Il me semble que les sites mobiles seront de plus un plus intéressants, surtout pour ceux ayant une portée locale.
Pouvoir être trouvée facilement lorsqu’un internaute cherche un service à proximité et sans aucun doute très important pour son « fond de commerce ».
Infographie intéressante, même s’il y a des trucs dont je ne suis pas sûr… On n’utilise pas un smartphone pour faire la même chose sur internet que sur un ordinateur. Il y a pleins de sites qui ne verront jamais un seul visiteur mobile (ou alors le mec se sera trompé de site et repartira vite).
Un truc que je n’ai pas compris dans l’infographie, c’est « avoid transcoders ». C’est quoi un transcoder, dans le domaine du web/web mobile ? Un outil, qui transforme tout seul un site normal en site « mobile » ? Si c’est le cas, je comprend que ce ne soit pas recommandé, les résultats doivent être « bizarres » ^^
Olivier, un transcoder c’est un système sur le serveur ou chez l’ASP qui va adapter les contenus en fonction de la plateforme détectée, en passant par un proxy. C’est surtout utile pour les vidéos, et c’est une techno qui avait de l’intérêt quand on avait plusieurs OS mobiles tels que BB, iOS, Android, Windows, Symbian… et surtout des tas de paramètres d’écran à gérer avec des bandes passantes riquiqui, d’ou l’importance de bien optimiser à l’octet près. Maintenant que le paysage se résume à 3 OS qui partagent les mêmes specs, et que le GPRS n’est plus qu’un souvenir, le transcoding n’est plus trop nécessaire. On peut se contenter de servir une taille à peu près optimisée selon l’appareil de destination.
Pourquoi avoir des URLs distinctes pour la version responsive, et le site classique ?! Il s’agit du même site, c’est une erreur.
J’aime les sites qui propose des versions pour le téléphone mobile, car moi avec mon blackberry ça devient vite la croix et la banniére pour visité des pages trop lourde.