Google a annoncé l'envoi de mails aux webmasters en cas de problèmes critiques détectés sur leur site. Les recommandations pour webmasters ont également été mises à jour, dont une partie concerne le spam sur les balises sémantiques 'rich snippets'...
Google a annoncé quelques nouveautés pour ses sites d'information pour webmasters :
- Tout d'abord le fait que des mails seront dorénavant envoyés aux webmasters lorsque des situations critiques seront détectées par le moteur sur leur site. Exemple : des malwares installés sur le serveur ou une croissance forte des erreurs de crawl détectées par Googlebot.
- Les recommandations pour webmasters ont été mises à jour. Plusieurs zones comme celles sur le netlinking ou le texte caché ont été modifiées pour proposer plus d'informations qu'auparavant.
Un chapitre complet sur les rich snippets a également été rajouté pour donner de nouvelles informations, notamment contre le spam sur ces balises sémantiques : il est notamment interdit d'indiquer du contenu invisible dans les rich snippets, tous comme de faux avis, etc. Il est vrai que ce type de pratique se multipliait depuis quelque temps...
Source de l'image : Google |
On trouve meme des plugins pour simuler des avis sur les cms et un peu de ménage ne ferait pas de mal
Je ne comprend pas pourquoi on parle encore du spam.
Pour les virus il existe des anti-virus (avast par exemple) et on entend plus jamais parler de virus (alors qu’ils existent toujours)
Pour les spams il existe maintenant des anti-spam de derniere génération (SpamEnMoins.com, mailinblack, ..) qui bloque 100 % des spams !
Que chacun s’équipe d’anti-spam, comme il est équipé d’anti-virus et voila
Les entreprises Françaises ne font pas encore gagner assez d’argent à Google pour traduire la page de recommandation en Français sur les « rich snippets ».
Les techniques du texte cachés datent de la préhistoire, et je doute qu’avec les algorithmes actuels, elles aient encore une utilité quelconque.
Il en est tout autre sur le netlinking où il va être extrêmement difficile a Google de faire la part du bon et du mauvais. Mais il faut bien que « Dark Vador » montre un peu son autorité …
La lutte contre le spam et faux avis reste une bonne chose.
Après il y a toujours des détournements possibles : j’ai en tête l’exemple d’un site qui utilise des caratères spéciaux dans sa description (méta) pour reproduire ces étoiles.
Pour l’instant çà tiens, reste à voir combien de temps.