Les voitures sans chauffeur de Google viennent d'être autorisées de rouler en Californie, deuxième état américain à signer un tel décret après le Nevada. D'après Sergey Brin, cofondateur de Google, ces véhicules pourraient être commercialisés à plus grande échelle d'ici 5 ans...
Après le Nevada l'année dernière, c'est au tour de la Californie d'autoriser les voitures sans chauffeur de Google. Edmund Brown Jr, gouverneur de l'état, a en effet signé cette semaine un décret qui met en place un cadre légal et les standards de sécurité opérationnelle pour les tests et la mise en place des véhicules autonomes.
Lors d'une conférence donnée conjointement avec le gouverneur (voir vidéo ci-dessous), Sergey Brin (toujours armé de ses lunettes à réalité augmentée) a indiqué que, si les conditions ne sont pas encore réunies aujourd'hui pour une commercialisation à grande échelle et que le système a encore besoin d'un certain nombre de tests pour être à 100% fiable, cela pourrait être le cas d'ici 5 ans. C'est-à-dire très peu de temps...
Source de l'image : YouTube |
J’aurais pas trop confiance quand même 🙂 Imaginez une voiture rouler toute seule, ça fait flipper !
Vous souvenez vous de la première version d’Android ?
Du style je clique sur appeller et sa lance l’appli SMS, espérons que les google car seront, plus « fiables »…
Je ne sais pas vous mais moi je me vois incapable de mettre ma vie entre les « mains » d’un robot !
C’est fou non ?
5 ans, c’est proche. On risque de bien s’amuser dans le futur !
Ces solutions fonctionnent, c’est indéniable, à la fois chez Google et chez les constructeurs automobile. Cela pose quand même des questions de sécurité car ces voitures sans chauffeur sont des robots avec tout ce que cela implique au niveau informatique : bug, piratage…
Les centres de recherches spécialisés Français ne sont pas en reste, bien loin de là, voire même en avance. De la bouche de l’un des directeurs de centre d’intelligence artificielle, c’est un coup de pub, rien d’autre. Outre la part de risque logicielle , matérielle et humaine (voisinage) , les scientifiques trouvent déplacé cette utilisation médiatique …
il y a ici, je le pense aussi, une sorte de « m’a-tu vu » déplacé bien en dehors du métier de moteur de recherche, et bien inutile quand on a la capacité et les moyens d’agir, même a petite échelle, sur la famine et les maux de notre temps, bien plus grave…
Et demain ? Des camions de 10 tonnes pilotés par Android ? C’est alarmant, non ?
Google sera allé très vite tout de même pour sa voiture sans chauffeur !
J’ai du mal à l’imaginer tout de suite dans notre quotidien pour tout dire…mais c’est une réelle innovation de la part de Google.