Une étude montre que les internautes ne désirent pas, par défaut, voir apparaître des données sociales dans leurs résultats de recherche. Mais, lorsqu'ils sont proposés, ce sont ceux de Bing qui sont plébiscités...
Une étude relayée par le site Search Engine Watch a tenté de vérifier la pertinence de l'insertion de données sociales dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). Des tests en aveugle ont alors été menés auprès de 150 personnes sur les pages de résultats de Google et de Bing (sans aucune mention de ces moteurs dans les SERP proposées).
A la question "que pensez-vous de l'insertion des résultats sociaux dans les résultats de recherche ?", la réponse est claire : 62% n'en veulent pas (et seulement 19% le désirent vraiment) !
Source de l'image : Search Engine Watch |
Et, quand on demande si, à partir du moment où l'intégration est effective, quelle est celle qu'ils préférent (toujours en aveugle, bien sûr), ils sont presque deux fois plus nombreux à préférer celle de Bing par rapport à celle de Google :
Source de l'image : Search Engine Watch |
En revanche, pour ce qui est de la recherche universelle (ajout d'images, vidéo, liens d'actualité, etc.), c'est cette fois Google qui est plébiscité, sans conteste :
Source de l'image : Search Engine Watch |
Et ce, quelque soit le type d'information proposée (Shoping, actualités, images), même si Bing semble mieux se défendre sur les images :
Source de l'image : Search Engine Watch |
Est-ce à dire qu'il s'agit là d'une nouvelle preuve que, décidément, Google a vraiment du mal dès qu'il s'agit de social ? Peut-être pas (une étude menée sur 150 personnes peut-elle se révéler pertinente et représentative ?), mais le résultat reste étonnant...
Le tout-social est-il plus plébiscité par les marketeux que par les acteurs eux-mêmes – les utilisateurs ?
Intérréssante étude Olivier, qui reflete le shémas très catégorisé du web et un certain « anti big-brother » naissant, de mon point de vue, notamment vis à vis de Google.
Google moteur de recherche, tout le monde le plébicite … adwords … c’est une bonne idée et rentable, qui rend service, qui apporte de l’info « promotionnelle », il n’y a rien a redire.
Toutes les autres tentatives pour « forcer » les internautes à s’identifier pour être tracés et analysées sont très mal perçues, et la copie de réseaux sociaux passe mal…
Google veut faire « tout le web » à lui tout seul, les rachats en masse de sites marchands et la multitudes de projets orientés « shopping et marketing » associés a l’indentité individuelle finira mal.
Et le businness « entreprise » n’a pas vraiment sa place dans le social (sauf exception) et donc peu de place aussi dans les serps.
Peut-être que « Bing » a plus de succès ou est mieux accepté par une approche « non intéréssée » et plus informative que Google qui lui est plus « stratégique », ce qui se ressent et crée un peu de rejet? …