Une étude de la société At Internet indique que le pourcentage de mots 'not provided' (non fourni par Google du fait du chiffrement de ses pages de résultats) se stabilise autour de 16% en France alors qu'il atteint 25% aux Etats-Unis...
Avec l'arrivée des pages de résultats en mode sécurisé sur Google France en mars dernier, la part des visites provenant de Google sans détection de mots clés (intitulés "not provided") s’est envolée : de 3,2% le 5 mars, elle passait à 12,5% le 18 mars. Plus de deux mois après cette mise en place, où en est le niveau des requêtes Google indéterminées en France ?
Une étude d'AT Internet semble indiquer que ce pourcentage stagne actuellement en France aux alentours de 16%. En effet, sur la semaine du 21 au 27 mai 2012, la part de visites provenant de Google sans détection de mots clés est de 16,3% en moyenne pour les visites effectuées depuis la France, comme le montre ce grahique, affichant une progression plus faible (mais toujours contante) depuis quelques semaines :
Source de l'image : At Internet |
En revanche, pour les visites effectuées depuis les Etats-Unis, la part des visites provenant de Google sans détection de mots clés est de 25,2% sur la semaine du 21 au 27 mai 2012, alors qu'on observe une légère baisse de ces statistiques depuis quelques temps :
Source de l'image : At Internet |
Des chiffres très importants qui posent de nombreux problèmes aux responsables marketing à qui Google "vole" de nombreuses données essentielles pour le suivi de leur site. Hélas...
je ne comprends toujours pas l’intérêt du not provided pour Google. Pour ma part je suis plutôt autour des 20% sur les sites clients, mais quelque chose me dit que mes propres passages fausses la donnée vu qu’on est sur des sites vitrines avec peu de trafic…
Le not provided va vraiment faire couler les stats de tout le monde….
Ca fait peur cette stagnation, plus vraiment de renouvellement, c’est dommage !
Super article, ça va bien m’aider à gerer mes keywords !
Super le site!
Hello,
Quelques pistes pour contourner le problème du « not provided » en particulier pour la mesure de la notoriété :
http://blog.atinternet.com/fr/index.php/2012/11/19/bonnes-pratiques/contourner-impact-des-mots-cles-not-provided/2485
pour ma part j’ai dépassé les 50% depuis quelques semaines ! merci pour cette étude très intéressante.
J’en suis presque à 30% sur le site de notre agence, c’est vrai que ce n’est pas vraiment pratique.
39% sur un site et 85% sur un second !!! :'(
Je suis à 49% de Not provided :S
c’est vrai que ça continue de monter de semaine en semaine. On va bientot atteindre le niveau des Etats Unis 🙁
sur mes sites, ça tourne entre 10% et 13% en général. Il y en a aussi un à 4 % et un autour de 20%.
Allez, encore quelques dizaines de % et google nous vendra, via analytics, ces informations…
+ 1 !
Environ 20 % de (not provided) sur les sites clients et ça augmente tout les mois, c’est vraiment dommage car ce sont des données très utiles…
Pour ma part, sur mon blog « technophile » comme dit Théophane, je suis à 23% de not provided.
Sur deux autres sites (un sur les jeux vidéos et un autre animalier), je suis respectivement à 18 et 17%.
C’est vrai que j’ai été un peu étonnée de voir apparaitre en masse des recherches « not provided ». Heureusement pour moi, l’interet est de savoir sur quelle page ils atterissent, et avec analytics je peux obtenit l’info, donc…
Sur mon site santé les not provided represente 12% des mes visites ! Et sur mon blog mode c’est autour de 13%…
Très intéressante étude, même si nous savons tous que dans les faits, les moyennes ne valent pas grand chose. C’est du cas par cas, et mon petit doigt me dit que sur des sites « technophiles » type Zdnet ou 01net, on est plus proche de 40-50%.