balise rel=author

Des tests effectués par David Degrelle, de la société 1ère Position, montrent qu'on peut s'attribuer la paternité d'un article aux yeux du moteur, même si on n'en est pas l'auteur. Mais pas dans tous les cas...

David Degrelle, PDG de la société 1ère Position, a dernièrement fait quelques tests sur la balise "rel=author" dont se sert Google pour définir le nom de l'auteur d'un contenu et afficher sa photo dans ses résultats de recherche.

1er test : sur un article parlant d'Excel SEO publié sur le site Secrets de Moteurs, il a publié un commentaire en mettant son nom et en indiquant, comme le recommande Google, le signe "+" devant : "+David Degrelle". Dans le champ "URL" du commentaire, il a également indiqué l'adresse de son profil Google+ en prenant soin d'ajouter à la fin de l'URL ?rel=author, comme ceci : https://plus.google.com/114295814589730125442?rel=author.
Le résultat, au bout de 5/6 jours, a été le suivant :

test 1ere Position balise rel=author
Source de l'image : Abondance

Comme par magie, David Degrelle est donc devenu pour Google l'auteur de cet article, alors qu'il ne l'était pas en réalité. Mais la page ne contenant pas de balise "author", il a ainsi pu se l'attribuer au travers d'un commentaire...

2ème test : la même méthode a été essayée sur un autre article, mais cette fois sans mettre le signe "+" devant son nom (mais en ajoutant toujours ?rel=author à la fin de son URL). Même conclusion, cela fonctionne parfaitement :

test 1ere Position balise rel=author
Source de l'image : Abondance

3ème test : le nom fourni a-t-il de l'importance ? Peut-il être différent de celui de la page profil Google+ ? Pour le savoir, le nom "1ère Position White SEO" a été indiqué sur un troisième article. Dans ce cas, cela ne marche plus :

test 1ere Position balise rel=author
Source de l'image : Abondance

4ème test : cette méthode a cette fois été testée sur une page qui avait déjà un auteur attribué (balise "rel=author" présente) et David a mis son nom et le lien vers sa page Google+ (avec le ?rel=author à la fin de l'URL) dans le commentaire d'un article d'Abondance. Dans ce cas, cela ne fonctionne pas non plus (et heureusement 🙂 ) :

test 1ere Position balise rel=author
Source de l'image : Abondance

Moralité, selon David Degrelle : "il est possible d'afficher votre photo dans les rich snippets d'un article dont vous êtes l'auteur sur un blog/site où vous n'avez pas la main, mais aussi dont vous n'êtes pas l'auteur (mais ça ce n'est pas bien...), tout simplement en postant un commentaire comme indiqué ci-dessus. Par contre cette page ne doit pas déjà comporter un auteur attribué et il faut ajouter le même nom (avec ou sans le signe+), que celui de la page profil Google+."

Merci, David, pour ces tests qui ont bien sûr été effectués avec l'accord préalable des auteurs et sites web cités ici... 🙂