Matt Cutts a indiqué hier sur un salon américain que Google va proposer, d'ici à trois mois, un outil permettant à un webmaster d'indiquer à Google qu'un backlink pointant vers son site est de mauvaise qualité, lutte contre le 'negative SEO' oblige...
C'est Matt Cutts qui l'a dit au salon SMX de Seattle : le moteur de recherche devrait prochainement proposer un outil qui permettra aux webmasters de désavouer un lien, ou en d'autres termes d'indiquer à Google qu'un lien pointant vers son site (backlink) est de "mauvaise qualité".
Ceci certainement dans le cadre de la lutte du moteur de recherche contre le "negative SEO". Un webmaster pourrait ainsi facilement indiquer à Google qu'un (ou plusieurs) lien a été créé à son insu et dans une optique négative par des personnes mal intentionnées à des fins de pénalisation.
Cependant, Google n'a pas donné de date pour la mise en ligne de cet outil (qui devrait certainement trouver sa place dans les Webmaster Tools), parlant uniquement de "1 à 3 mois" avant sa mise à disposition...
Source de l'image : Search Engine Land |
merci pour l’info je vais voir sa de plus prét
C’est une bonne chose j’espère que sa va marché j’ai plein de négative links sur mon site
C’est une bonne chose jespére que sa va marché car j’ai plein de négative links on my site
@ Sebastian : si c’est en ligne, voir :
https://www.abondance.com/actualites/20121017-11974-google-lance-son-outil-de-desaveu-de-lien.html
cdt
Cela pourra être très utile pour gérer les backlinks et supprimer ceux qui pourrait être négatifs. Attendons de voir.
L’outil n’est pas encore en place? Il est en place depuis déjà un peu de temps quand même 😉
apparemment l outil n est pas encore en place et c est dommage. la négative SEO est toujours de mise
C’est une bonne chose et très bonne résolution de la part de Google puisqu’il va permettre au webmaster àGoogle que le backlink pointant vers son site est de mauvaise qualité, lutte contre le ‘negative SEO’ .
@Romain : Oui, cette fonctionnalité est désormais accessible via les google webmaster tools
Bonjour,
Savez-vous si cette fonctionnalité a été mise à disposition par Google ?
D’avance merci pour votre aide.
Et comment faire pour déterminer si un lien est pénalisant ? pour certains sites c’est évident mais pour d’autres ca l’est beaucoup moins… où est la limite ?
@nesk : bien tenté, mais je pense que là aussi il n’y a rien à craindre : si le formulaire est accessible depuis le webmaster tools de Google, cela implique que tu ne peux désavouer que des liens pointant vers un des sites que tu gères depuis ton Webmaster Tools => ce qui implique la « validation Google » prouvant que tu es bien le propriétaire du site.
Tout ce que je pourrais faire si j’étais malintentionné, c’est de désavouer un lien d’un site « concurrent » pointant vers un de mes sites, mais pourquoi le ferais-je ? Si Google a bel et bien la bonne idée de ne pas infliger de « double peine » inutile (et dangereuse par rapport à ceux qui souhaiteraient exploiter ce qui serait à mes yeux une « faille » dans la logique de Google) au site « propriétaire » du lien, il n’y a rien à craindre.
Dans ce cas, le futur du négative SEO pourrait être de désavouer des liens de qualité d’un site concurrent… C’est un peu le serpent qui se mange la queue…
@Référencement à Annecy : non, au contraire ! Ca veut simplement dire que plutôt que prendre une grosse claque à cause de Google Pingouin, un Webmaster peut l’anticiper en reconnaissant que le lien est un lien poubelle. Tout le monde y gagne :
– le webmaster englué dans la blacklist ou la sandbox peut s’en sortir plus vite (mais perdra bien sûr le poids ce ses liens)
– le webmaster victime de Negative SEO se retrouve protégé.
Quant aux suggestions « pourquoi ne pas simplement ignorer ce type de lien » : selon moi -> simplement parce qu’il est important de toujours donner du poids à un bon lien (et du poids négatif à un mauvais lien, et donc plus globalement : « donner du poids aux liens ») sinon Google perdrait un élément de calcul de pertinence.
Quant au risque de détournement/retournement négatif (si Google se mettait à pénaliser les sites émettant les liens « désavoués » par le futur formulaire), il est à mon avis nul : Google n’a pas besoin du formulaire pour identifier si le site émetteur est mauvais, donc il y a peu de chance qu’il fasse une « double peine » avec ce formulaire.
Quand on voit que Google prend la décision de mettre en place ce genre d’outils, ne peux-t-on pas légitimement estimer que leur algo et notamment la dernière MAJ Penguin n’est pas encore totalement au point ?
Je suis d’accord avec Winsiders. Avant, Google ne considérai pas les mauvais liens. Aujourd’hui, les mauvais liens ont un poids négatif. Les spammeurs sont passé de la création de liens pour booster un site à la création de liens pour pénaliser les sites concurrents. Ce qu’a décidé Google est très risqué, et les webmasters ont vraiment autres choses a faire pour moi. De plus, quel outils pour trouver les liens en question ? la commande link: ne marche plus, yahoo site exporer est down, les stats ne donnent l’info que si le lien est cliqué….alors il faut payer des SEOmajestic et autre SEOMOZ ? C’est ridicule…. Mais si Google voulait se débarrasser du métier des référenceurs, il est en train de faire contraire, il va yen avoir du boulot bientôt 🙂
Il est vrai que la concurrence peut essayer d’en jouer? « Attention au abus » La bataille du référencement est elle que des personnes mal attentionnés pourraient faire des dégâts, voir détruire une entreprise.
Aussi, Google avec sa position de leader à le droit de vie ou de mort sur vos sites internet, d’ailleurs beaucoup de site web ont étaient impacté dernièrement par le pengouin !!
C’est une excellente nouvelle, notamment pour se prémunir des pratiques tel que le google bombing, qui était devenu une parodie pour l’algorithme de google et qui en plus, desservait totalement le domaine du référencement…
J’ai fait une demande de réévaluation pour un site il y a…. 3 mois et à ce jour je n’ai aucune réponse (malgré plusieurs relances) alors les formulaires google… je m’en méfie !
… c’est le principe de « toxicité » d’un lien qui est mauvais. Si la pondération d’un mauvais lien est ramené à zéro cela gommerait le problème du référencement négatif !
Plutôt que de développer un outil semi-automatisé et qui rajoutera une couche aux webmasters + la possibilité d’encore trouver des détournements, ça aurait été mieux de travailler encore la question intrinsèque de la pondération des liens.
Ce n’est pas tant le côté négatif d’un lien qui pose problème, Google se sert d’un lien négatif pour en déduire qu’un site est mauvais. Le problème est dans l’origine de ce lien. Si celui-ci a été fait de manière à desservir un concurrent par exemple, il ne doit être pris en compte, par contre, s’il s’agit d’un ou plusieurs visiteurs de ce site qui l’ont fait de manière naturelle, alors cela aide par contre google à classer le dit site comme inintéressant, voire peu recommandable. D’où l’impossibilité de jouer catégoriquement sur la pondération de l’ensemble des liens négatifs, cela conduirait à rendre positif chaque lien, et le SEO deviendrait simplement une course à celui qui en a le plus (quoi ? ça l’est déjà ? ^^)
Très bonne initiative de Google. Vu la guerre qu’il font actuellement contre les mauvais liens, il était temps de proposer un outil qui permettent aux webmasters de retirer un mauvais lien. Merci pour l’info.
Bizarre comme solution. Et pourquoi ne pas tout simplement ignorer ce type lien sans effet positif ou négatif pour le positionnement
De plus, si c’est comme le spam report, ça risque de ne pas être très efficace.
C’est une bonne chose et effectivement, espérons qu’on pourra désavouer des domaines dans leurs globalité !
Avantage pour les webmasters: enfin contrôler à sa guise les liens entrants sur son site.
Avantage pour google: faire participer les webmasters à l’amélioration en pénalisant les domaines dont beaucoup de liens auront été négatif pour eux selon les webmaster.
S’ils répondent aussi rapidement qu’a leur autres formulaires… c’est pas gagné !
Julien
Moi ça me pose une autre question on pourrait avec des indication massive est faussé pour déférencer un concurrent ou quelqu’un qui n’est pas d’accord avec nos idées. Y aura t-il un contrôle ?
meme question qui surgit avec cette annonce, Google va-t-il mal noter le site qui envoie un mauvais lien? cela pourrait alors devenir aussi une methode de négative SEO … donc, sauf excess, il est probable que non. C’est tout de même une bonne decision, pour autant que dans cette pratique nuisible, les liens soient tous visibles par Google (redirections etc).
Une autre chose du coup me taraude : ce nouvel outil permettrait donc aussi au webmaster de choisir les liens qui l’arrangent ou non (ex. avis négatif…)? Une autre question aussi pourrait arriver : pour des sites spécialisés dans les avis, est ce que ce désavouement de liens pourraient les inquiéter –> plusieurs désaveu de liens venant d’un même site pourrait amener à Google à se méfier de celui-ci, non ?
Est ce que l’on connaîtra l’origine de ces liens négatifs? Google envisage t-il de pénaliser la personne qui envoi des back-links de mauvaises qualités sur notre site?
Bonne nouvelle !
Par contre, j’espère que Google permettra de désavouer au choix un lien en particulier sur une page, mais également tous les liens d’un domaine (y compris les sous domaines avec éventuellement un réglage à la Adblock).
Parce que certains sites pourris proposent des quantités astronomiques de liens parfois vers des pages 404, et franchement, mettre en place les redirections est un sacerdoce et les signaler lien par lien serait ingérable.
Masque Cutts si tu m’entends…
(NDLR LOL : hommage à la Grenouille pour son article humoristique qui m’a fait rire http://la-grenouille.net/tuto-comment-fabriquer-un-masque-cutts/)