Google a indiqué dernièrement qu'il était conscient que le 'negative SEO' (tentative de nuire au référencement d'un site concurrent) existait et qu'il le prenait en compte. Mais peut-il réellement contrer toutes ces pratiques ?...
Le lancement du filtre Penguin a eu une conséquence inattendue pour certains : la (re)mise en avant de technqiues de negative SEO. En effet, si Penguin pénalise les sites Web qui ont obtenu des liens de mauvaise qualité, il serait tout à fait possible de « casser » le référencement d'un concurrent en faisant pointer vers son site une somme importante de ces liens…
Google a toujours indiqué qu'il s'agissait là d'une possibilité de nuire à ses concurrents et qu'il en était conscient. Et le site Search Engine Land a relévé qu'un page de l'aide en ligne du moteur de recherche en parlait maintenant :
Est-ce que mes concurrents peuvent nuire à mon classement ?
Nous nous efforçons d'empêcher les autres webmasters de nuire à votre classement ou de faire supprimer votre site de notre index. Si un autre site comportant un lien vers vos pages Web vous inquiète, nous vous suggérons de contacter l'administrateur du site concerné. Google compile et organise les informations publiées sur le Web, mais ne gère pas le contenu des pages qui sont publiées.
Cet avis s'accompagne d'une vidéo de Matt Cutts, mise en ligne le 22 mai dernier et dont nous avons déjà parlé ici-même :
Source de l'image : Google |
Toute la question est maintenant de savoir si Google peut réellement lutter contre le "negative SEO" et si ce type de pratiques restera, comme c'est le cas actuellement, relativement isolé au vu des risques que cela comporte (on laisse beaucoup de traces sur le Web, quelle que soit l'action effectuée). L'avenir le dira certainement. En attendant, soyez vigilant et faites périodiquement des "audits de votre netlinking" pour être sûr qu'aucun lien "nocif" ne pointe vers vous...
y a t il des outils payants efficaces pour suivre le netlinking ? qui a deja essayé majestic seo ?
Cela fait des années que je n’écoute plus les fadaises de Mr. Cutts ( ou a-t-il été choisir son nom celui-la). Si vous voulez nuire votre concurrent vous ne mettez pas uniquement des Xrummer blast, mais vous payez aussi des philipins pour clicquer 20 fois sur les pub adsense tous les jours quelques jours d’afiilée. Google n’a aucun moyen de contrer le SEO negatif, ni les programmes genre Senuke et autres groupes de blog en ligne de multiples webmasters, c’est bien pourquoi aujourd’hui leur nouveau algo a detruit tous les efforts SEO de quasiment tous les webmasters. Pour moi Google a perdu la bataille, et n’arrive plus a fournir des resultats vraiment relevants, il feraient mieux d’oublier de contrer les systemes d’automation, car ceux-ci s’adfaptent tres rapidement. Aujourd’hui c’est donc les sites d’autorité genre pinterest et youtube, ou il est encore facile de se faire indexer rapidement qui sont la nouvelle cible des blackhaters, vu que GOOGLE PEUT DIFFICILEMENT DESINDEXER SES PROPRES SITES
En effet, Matt Cutts semble avoir pris le melon !
@Alain : c’était le cas avant
@Yoann : +1. Avec du gros blast Xrummer à coup 800bl/minute bon courage pour demander la suppression des liens, surtout sur des NDD avec des whois bidons et des hébergeurs complaisant hors procédure judiciaire. C’est de l’utopie totale …
Perso j’ai une problème avec une site qui pointe plus de 16 000 liens footer en direction de mon site. Problème, le société n’existe plus depuis 2009. Mais le site est toujours là …
Il est gentil Matt de nous conseiller de contacter le site faisant le lien, mais ceux qui pratiquent le négative SEO utilisent probablement des outils pour placer des liens en quantité industrielle (500, 1000, 100000 sites ???).
On va quand même pas contacter des milliers de sites à travers le monde !?! Premièrement j’ai pas que ca à faire et deuxièmement, je ne parle pas {russe|chinois|hongrois|polonais|croate}
Je vais peut-être dire une bêtise mais plutôt que de sanctionner les sites qui font de liking de masse sur des annuaires/blogs de mauvaise qualité, n’aurait-il pas été plus simple ne pas pas en tenir compte dans le classement ?