Le guide Abondance 'Google Penguin' sort aujourd'hui et explique comment mettre en place une stratégie de visibilité (contenu et netlinking) 'propre' et efficace et ainsi éviter les pénalités de Google Penguin...
La collection des "Guides Abondance" s'enrichit d'un nouvel opus avec "Google Penguin : stratégie SEO de netlinking et de contenu web", un guide de 72 pages (format électronique PDF) qui explique comment mettre en place une stratégie de visibilité (contenu et netlinking) "propre" et efficace et éviter les pénalités de Google Penguin. Au programme : comment rédiger un contenu pour les internautes en pensant aux moteurs (et pas l'inverse) ? Comment effectuer un audit de netlinking et repérer les "mauvais liens" ? Quelles stratégies de netlinking sont à privilégier et lesquelles sont à bannir ? Comment faire si votre site est pénalisé ? Vos concurrents peuvent-ils mener des actions de "negative SEO" contre votre site ?
Ce guide a pour vocation de répondre à toutes ces questions et d'aller au-delà du filtre "Google Penguin" pour donner des conseils pratiques sur la meilleure stratégie SEO à mettre en place pour votre site afin de gagner en efficacité et pérennité…
Voici le sommaire de cette étude :
Introduction
Chapitre 1 : Historique de Google Penguin
Chapitre 2 : Que combat le manchot ?
Chapitre 3 : Contenu de qualité et sur-optimisation
Identifiez vos mots-clés
Balise h1
Structure du code en balises hn
Mots importants en gras
Volume de texte
Balise Title
Balise meta "description"
Attribut ALT des images
URL
La publicité
Chapitre 4 : Guide de rédaction des contenus éditoriaux
Chapitre 5 : L'audit de netlinking
Les outils pour webmasters de Google
Les autres outils
Chapitre 5 : Les différentes stratégies de netlinking
Les liens artificiels
Le netlinking « de goret » : Black Hat Linking
Le netlinking « de bourrin » : communiqués de presse, annuaires et Digg-Like
L'achat de liens
Les liens naturels et semi-naturels
Les échanges de liens
Les commentaires de blogs et interventions dans les forums
Les liens 100% naturels
Chapitre 6 : Bons liens et mauvais liens
Qu'est-ce qui différencie un "bon lien" d'un "mauvais lien" ?
Les 9 commandements du "bon lien"
Comment sortir d'une pénalité Penguin ?
Chapitre 7 : Negative SEO, mythe ou réalité ?
Conclusion
Webographie
Présentation de l'auteur
Format : électronique (PDF)
Volume : 72 pages
Prix : 19,90 € HT (23,80 € TTC).
Source de l'image : Abondance |
Bonjour,
Faut il proscrire les liens en footer ?
Merci
Rien qu’en lisant le sommaire, ça nous met l’eau à la bouche. Merci pour ce super livre sur le SEO, utile pour les pros du référencement.
C’est peut-être vrai pour la balise dans certain cas mais pas toujours car j’ai personnellement trouvé certains de mes sites hyper-bien positionné sans aucune balise et une meta-description hyper courte sans le mot clé ! Comme quoi cet algorithme n’est pas forcément très dépendant de la structure des pages
@dada : euh, avez-vous lu l’étude ? dire que la balise meta description ne sert plus à rien est une hérésie en SEO. Si elle n’est pa sprise en compte dans l’algo de Google (ce qui est clair), elle est absolument indispensable pour le CTR dans les SERP grâce à des snippets incitatifs au clic. Comment peut-on imaginer se passer de bonnes balises meta « description » dans une stratégie SEO, et les balises H1 ou autres ne remplacent absolument pas la fonction de la meta « description ».
cdt
Marrant de voir dans le chapitre « Contenu de qualité et sur-optimisation » un paragraphe sur la balise meta description… elle ne sert plus à rien depuis bien longtemps, si l’on utilise correctement les balise H1, elles remplacent cette meta ou sinon c’est le contenu de la page qui remplace.
Ce guide est assez intéressant, mais pour ma part aussi c’est au niveau illustration que c’est plutôt appauvri 🙂 malgré tout, la leçon Penguin m’apprends à revoir le principe de référencement « naturel » que ce soit au niveau contenu qu’au niveau netlinking.
@Affiliation rencontre
Je ne sais pas si Google saura faire la différence ! ;+)
Je trouve que le guide manque d’exemples, dommages …
L’illustration de la page 16 ne correspond ni à la recommandation de la structure de la page de la page 17, ni à la réalité de votre site actuel 😉
Par ailleurs, page 18 vous suggérez d’utiliser les tags comme contenu éditorial pour une balise hn et dans cette même page vous indiquez de na pas truffer la structure hn de mots-clés.
Je poursuis ma lecture 🙂
Je me tâte à acheter…
J’aurais juste une question :
Est-ce que le guide va m’aider de façon significative dans ma quête de nouveaux liens propres (plans à BLs… astuces pour trouver du lien….) ?
Merci précédents lecteurs ou Olivier Andrieu !
Je n’ai pas lu ce guide, mais je pense (pas de tests effectués) qu’il est logique de placer des ancres « cliquez ici ». Il ne faut pas avoir trop d’ancres optimisés. Que conseillez vous comme ancre non optimisée alors ?
Sylvain Richard d’Axe Net, annonce d’utiliser ce type d’ancres, tout en gardant à coté du lien, de bons mots clés pour la sémantique du lien.
Il est vrai qu’en référencement il n’y a aucun acquis et que chacun tire ses propres conclusions, mais quoi de plus naturel qu’un lien « cliquez ici » ou en » savoir plus » ?
Mauvaise réputation ? J’ai un peu du mal avec cette affirmation Olivier… !!!
Une personne qui n’y connait rien au SEO, et qui décide de poster naturellement sur des forums (ou blogs) des liens avec des ancres type : « Cliquez ici », « En savoir Plus », « Visiter ce site », ou « www.example.com » crée donc de la mauvaise réputation au site ?
Si cela permet de transmettre une mauvaise réputation, doit-on avoir peur des internautes qui créent des backlinks naturellement (Linkbaiting), puisqu’ils ne définissent pas spécialement d’ancre ?
Je pense que ce type de lien, apporte du poids à une page en terme de Jus, mais sans transmettre l’ancre de type Banale…
Je suis un peu septique concernant ta notion de réputation, causée par une ancre de ce style ! 🙂
Ce qui au bout du compte vas vers l’objectif que je suppose (suis-je consiprationniste) à savoir TOUT faire pour empêcher toute manoeuvre de réferencement et faire du positionnement un genre de loterie avec un tirage par heure… le but? OBLIGER l’utilisation de adwords…. non?
Hello, j’ai acheté le guide et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire les bons conseils concernant ce fameux » Google Pingouin » qui a fait coulé tant d’ « ancres » !!! 🙂
J’ai par contre était surpris par un paragraphe concernant les ancres des backlinks type : « Cliquez Ici », ou « en savoir plus » …
Je suis quand même d’accord qu’elles ne vont pas transmettre l’ancre d’un point de vue positionnement, mais ce type d’ancre n’est il pas ultra naturel ???
Quoi de plus naturel, de trouver un un forum, un post du type : « Lisez mon article concernant les vacances au soleil en antarctique : CLIQUEZ ICI
Au plaisir de vous relire 🙂
@Denis : attention, un lien d’affiliation est différent des liens payants …
Bonjour
En fait, ce type de lien renvoie une mauvaise « réputation » à la page distante pour Google (elle parle de « cliquez ici » ou de « pour en savoir plus », ce qui n’est pas très pertinent).
En revanche, ce qui est pénalisé par Penguin est le trop grand nombre d’ancres textuelles optimisées, du style « agence de référencement » ou « création de site web ». Si un site est pointé par un grand nombre de liens ainsi libellé (avec le même texte d’ancre à chaque fois), la pénalité n’est pas très loin…
cdt
Au sujet de l’affiliation, rappelons que Google met à disposition un formulaire pour signaler les sites usant des liens payants : https://www.google.com/webmasters/tools/paidlinks
@FB : personnellement, je pense que c’est le bon moment. Si vous lisez la partie « Historique » du Guide, vous vous apercevrez que Google ne nous a pas pris en traitre avec Penguin. Pour ma part, cela fait des mois que je travaille sur le sujet. La preuve :
https://www.abondance.com/actualites/20120128-9031-net-blingbling-une-prestation-de-netlinking-honnete-est-elle-encore-possible-en-seo.html
Cdt
Dont acte … 🙂
Heuuuuu ça me semble bien rapide un si gros guide sur un algo qui vient de sortir et sur lequel on en est encore beaucoup à des conjectures….. non?
@ Alex : ok je suis preneur des liens de ces articles, ça m’intéresse. Après, je vois mal une politique d’affililiation « normale » pénaliser un site, entre nous… Mais l’abus oui éventuellement. En tout cas, si tu as les sources des articles, ça peut interesser tout le monde ici. Merci
@olivier j’ai lu ça sur les sites américains qui parlent de l’affiliation et de google pingouin. GG détecte les liens d’affiliations et pénalise ces sites. Après ce n’est pas 100% sur mais cela peut participer à la chute d’un site après la maj de pingouin.
@ Hala : non, car un extrait d’un guide de 70 pages, ce n’est pas évident… Seul le sommaire est accessible…
Bonjour,
Serait-ce possible de trouver un extrait de ce guide ?
Merci
@ Alex : quelle est votre source au sujet de Penguin et affiliation ??
@ Marc : je ne sais pas encore, je ne me suis pas penché sur le sujet, mai sil y a des chances que oui, au moins partiellement…
Reprendriez vous ce contenu dans l’édition 2013 de » Résussir son référencement Web » ?
Est ce que vous parlez de l’affiliation dedans ? Google ne semble pas trop aimer les sites qui font que ca…