Google a fermé - provisoirement - son outil de recherche en temps réel suite à l'arrêt du contrat qui le liait à Twitter. Est-ce un effet de l'arrivé de Google+ ? Ceci dit, l'impact sur le référencement naturel dans le moteur pourrait être important...
On a appris au travers du site Search Engine Land que le module de recherche en temps réel proposé par Google était mis en pause du fait de l'arrêt, depuis le 2 juillet dernier, du contrat qui liait le moteur de recherche avec Twitter.
Pour l'instant, ce contrat n'ayant pas été renouvellé, le flux d'informations spécifique n'est pas envoyé par Twitter à Google. Cela pourrait avoir un impact important, non pas sur la recherche elle-même (le service de search en temps réel n'était pas si utilisé que celà) mais plutôt sur l'analyse de la pertinence des résultats, et donc le ranking du moteur, puisque Twitter fournissait de nombreux signaux à Google pour mesurer cette pertinence et le référencement des pages web indexées. Ceux-ci sont-ils stoppés net ? Google va-t-il renégocier son contrat avec Twitter ? Va-t-il utiliser Google+ à la place du site de micro-blogging ?
Il est encore trop tôt pour le dire mais cette affaire sera certainement à suivre au plus près... Le site spécifique proposant cette recherche en temps réel est en tout cas fermé pour l'instant (alors que Twitter n'était pas la seule source utilisée, des flux venant de Facebook, Friendfeed, Myspace, Quora ou Gowalla étant indexés), même si Google explique que ce n'est que provoire. Wait and see...
Source de l'image : Google |
Articles connexes sur ce site :
- Google : les recherches en temps réel disponibles en France (19 mars 2010)
- Bing propose un moteur sur Twitter, Google suit (22 octobre 2009)
- Twitter négocie avec Google et Microsoft (12 octobre 2009)
- Bing et Google se mettent à Twitter... (6 juillet 2009)
- Google a-t-il peur de Bing... Et de Twitter ? (16 juin 2009)
- La recherche temps réel avec Twitter : outils et perspectives (1ère partie) (15 juin 2009)
Cela est également la fin, certainement temporaire, d'une belle source de revenus pour Twitter, Google devait payer pour obtenir ce flux… Le combat est donc égal : Google a besoin des ces résultats, et Twitter de ces revenus…