Google vient d'annoncer que l'algorithme de pertinence de son moteur de recherche prenait maintenant en compte, dans une mesure assez faible pour l'instant, le temps de chargement des pages et le temps de réaction d'un site web....
La débat était ouvert chez Google depuis plusieurs mois en interne. Finalement, la décision a été prise en fin de semaine dernière : le temps de chargement des pages web est dorénavant un nouveau critère de pertinence pour le moteur de recherche de Google. L'annonce vient d'être faite sur le blog officiel de Google pour webmasters, le post en question fournissant les coordonnées de plusieurs outils (Page Speed, YSlow, WebPageTest, etc.) qui peuvent vous aider à mieux gérer ce paramètre.
N'oublions pas également que les Webmaster Tools de Google vous donnent, dans la catégorie "Labos", un outil qui vous indique le temps moyen de réaction de votre site vu par Google. Donnée intéressante... Nul doute que, dans les semaines qui viennent, de nombreux webmasters vont regarder le paramètre "site speed" de leur site à la loupe...
Indiquons cependant que, selon Google, moins de 1% des requêtes actuelles sur son moteur sont affectées par ce critère et uniquement sur le site américain Google.com. Mais il vaut mieux prévenir que guérir...
Source de l'image : Google |
Source de l'image : Google |
Plus d'infos :
- http://www.google.com/
Source(s) :
- Using site speed in web search ranking (Google)
- Google incorporating site speed in search rankings (Matt Cutts)
Articles connexes sur ce site :
- Le temps de chargement des pages, prochain critère important pour Google ? (14 novembre 2009)
- Google accélère le Web (6 mai 2005)
- Google veut rendre le Web plus rapide (24 juin 2009)
- Google veut booster l'affichage de ses pages de résultats avec Ajax (17 avril 2009)
- PieIsGood, le moteur de recherche le plus rapide du monde ? (3 février 2009)
- Un Google 30% plus rapide ? (5 juin 2003)
- Google le plus rapide (28 avril 2004)
- Google accélère le Web (6 mai 2005)
- Google fait du "Prefetching" (1er avril 2005)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête google vitesse...
Toutes les pages du Web pour la requête google vitesse...
merci, c’est bien d’en avoir la confirmation. Je n’en été pas certain.
je pense que c'est normal avec la prolifération des appareils qui fonctionnent sur réseau gsm, il faut bien calmer les opérateurs !!
Bonjour,
Effectivement, cela devenait sous-jacent depuis quelques temps déjà…
optimisez vos formats et le temps de chargement de vos pages !
car à l'heure des CMS toujours plus gourmands et autres librairies Ajax copiées collées à la va-vite dans les pages, principalement dans le but de les rendre plus sexy, il est clair que les plateformes "légères" ne disposant pas de plusieurs gigas de RAM ni de ressources processeur conséquentes frôlent parfois l'indigestion. Idem côté serveur : plus de hits, qui vont utiliser de la bande passante, et lorsque la connexion web n'est pas top, c'est loooong…
Tout à fait d'accord avec MagicYoyo.
Bien développer son site internet, c'est bien. Orienter arbitrairement un visiteur par rapport à un critère non choisit par lui même, c'est autre chose…
@MagicYoyo
Aucun lien si ce n'est qu'on a un temps limité pour surfer et accéder aux infos *recherchées* (pour ça il faut souvent feuilleter plusieurs pages..)
Accessoirement on est de + en + nombreux à utiliser des appareils nomades connectés à des hotspots $%µ@# lents, et pour la page vite affichée est toujours autant d'€ de gagnés.
Je vois bien le lien entre temps de chargement des pages et coût pour Google du crawl du web.
En revanche, le lien entre cette même vitesse et la pertinence de l'information, ça me parait beaucoup plus obscur.
Le coup du "les visiteurs préfèrent les pages qui chargent vite" me parait totalement arbitraire.
Merci Abondance 🙂
+1 avec Twitter / lereferencement, et bon reflet ou prise en compte de ce qu'attendent les internautes.
Merci Abondance 🙂
+1 avec Twitter / lereferencement
Cette nouvelle évolution (bien que déjà plus ou moins prévisible depuis quelques temps) souligne un peu pus la nécessité de développer un code propre et de veiller à optimiser scripts et images(cf. Comment créer une page optimisée pour Google ?).